Les plantes pour tout guérir by Marie D'HENNEZEL

Les plantes pour tout guérir by Marie D'HENNEZEL

Auteur:Marie D'HENNEZEL
La langue: fra
Format: epub
Tags: Achillée, millefeuille, Ail, Angélique, Aubépine, Avoine, culture, Bardane, Basilic, Bouillon, Bouleau, Bourdaine, Bourrache, Bruyère, Camomille, Capucine, Cassis, Chardon-marie, Châtaignier, Coquelicot, Échinacée, Églantier, Eucalyptus, Fenouil, Gattilier, Hysope, Lamier, Lavande, Marronnier, Mauve, Mélisse, Menthe, Millepertuis, Olivier, Origan, Ortie, Passiflore, Pin, plantain, Prêle, champs, Reine-des-prés, Robinier, Romarin, Ronce, Sauge, Souci, Sureau, Thym, Tilleul, Valériane, Verveine, Vigne, Glossaire, Index, maux
Éditeur: Rustica Éditions
Publié: 2015-12-03T16:00:00+00:00


Mauve

Malva sylvestris L.

Noms communs : fausse guimauve, fromageon, grande mauve

Famille : Malvacées

Origine : La mauve, originaire d’Asie et d’Europe, s’est répandue ensuite en Australie et en Amérique.

Un peu d’histoire

La mauve est connue depuis le VIIIe siècle avant J.-C. comme légume et remède. Cicéron, Martial et surtout Pline ont fait sa réputation. Pythagore nous enseigne qu’elle modère les passions.

Charlemagne l’avait comme ornement dans ses jardins et ordonna sa culture dans les monastères.

L’Italie du XVIe siècle la nommait omni norbia (remède à toutes maladies).

Aspect botanique

Mesurant de 20 à 70 cm de haut, la mauve est une plante bisannuelle, dressée sur une tige velue. Elle possède des feuilles alternes qui ont trois à sept lobes dentés vert foncé. Ses fleurs mauves, veinées de pourpre, sont munies d’un long pédoncule et sont groupées par deux ou plus à l’aisselle des feuilles. Le fruit est composé de nombreux carpelles devenant des akènes rangés en cercle autour d’un axe central dans le calice.

Utilisations

On utilise, pour leurs vertus médicinales, les fleurs et les feuilles avant la floraison.

Les jeunes feuilles et les pousses de mauve étaient consommées autrefois, pendant les repas, cuites ou fraîches, en salade. Les racines étaient utilisées comme dentifrice.

La mauve, en tisane, possède des propriétés émollientes et adoucissantes et permet de traiter la constipation, tous les encombrements de l’appareil respiratoire (rhumes, bronchites et laryngites), les inflammations urinaires et celles de l’appareil digestif. Elle est souvent administrée pour sa vertu laxative aux personnes âgées et aux enfants.

Une découverte récente lui attribue également une action immunostimulante.

En usage externe, elle calme les affections oculaires, les aphtes et les inflammations des gencives.

Préparation

Malgré la fragilité des fleurs, vous pouvez faire une décoction légère de 3 minutes, à raison de 3 pincées de fleurs séchées pour 1 litre d’eau. Laissez ensuite infuser, feu éteint et récipient couvert, encore 3 minutes, puis filtrez dans un thermos.

Cette tisane dégage un effluve de terre qui vient d’être arrosée par une pluie d’orage. Son goût est sucré, légèrement métallique et boisé.

Cette décoction s’utilise aussi bien en interne qu’en externe.

Une recette simple

Rien de tel que d’associer la mauve avec le thym et l’hysope pour venir à bout d’une bronchite, d’une toux persistante, d’une trachéite et même d’une crise d’asthme. Prenez 1 pincée de chacune de ces plantes pour 1 litre d’eau et réalisez la décoction selon la recette expliquée ci-dessus. La présence de l’hysope ne permet pas de prolonger l’usage de cette tisane au-delà de 9 jours.

Toxicité et précaution d’emploi

Aucune toxicité de la mauve connue à ce jour, même en cas d’utilisation prolongée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.